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Expéditions et retours

1. Expédition de votre commande

Les colis sont généralement expédiés dans la journée, après réception du paiement. Dropbird s’engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour que toute commande validée et payée vous soit livrée dans les 1 à 3h le même jour (sous condition des horaires d'ouverture de nos commerçants partenaires). Les colis sont récupérés auprès des commerçants par nos livreurs (collecte). Une fois la commande constituée (si les produits proviennent de plusieurs commerçants), les livreurs y adjoignent un n° de suivi. Les commandes sont acheminées dans des consignes automatiques, à l’adresse choisie par le Client lors du processus de commande.

Les colis peuvent également être récupérés au magasin. Quel que soit le mode de livraison choisi, nous vous envoyons un lien pour suivre votre colis en ligne.

Les frais d'expédition incluent les frais de préparation, d'emballage et de port. Nous vous recommandons de regrouper tous vos articles dans une seule commande. Nous ne pouvons regrouper deux commandes placées séparément et des frais d'expédition s'appliquent à chacune d'entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, mais une attention particulière est portée aux objets fragiles.

Les dimensions des boîtes sont appropriées et vos articles sont correctement protégés. En cas d’objet cassé ou abîmé au moment de la récupération du colis par le Client, il appartient à celui-ci de formuler une réclamation par l’intermédiaire du formulaire accessible à la page « Mon compte » dans la rubrique « Historique et détails de mes commandes ». Le n° de commande doit impérativement accompagner l’envoi du formulaire.

2. Lieu de livraison

Les produits ou services seront envoyés au lieu de livraison que le Client a indiqué au cours du processus de Commande.

La participation aux frais de préparation logistique et d’expédition s’entend TTC. Toutes les livraisons sont annoncées par courrier électronique. Le Client reçoit un message texte (SMS) sur le n° de téléphone qu’il a indiqué dans son compte au moment de la création du compte. Ce SMS précise le code à saisir dans la consigne pour ouvrir le ou les casier(s) automatique(s) dans le(s)quel(s) se trouve sa commande.

Lors de l’expédition d’une Commande, Dropbird prévient qu’une facture originale incluant les frais de livraison et la TVA est accessible en ligne sur le Site Internet dans la rubrique « Mon Compte ».

Dans le cas d’une expédition partielle, le Client sera informé par courrier électronique de l’envoi des produits et/ou services présents dans le colis expédié. Le Client aura la possibilité de suivre le statut de sa Commande sur le Site Internet dans la rubrique « Mon Compte/Mes Commandes ».

3. Choix du lieu de mise à disposition

Le Client doit choisir le lieu de la livraison :

  • dans le commerce dans lequel il a effectué sa commande, en cas de commande composée de produits en provenance d’un seul commerce (une adresse unique).

  • dans un casier consigne automatiques si la demande en a été faite lors de la commande et à condition que 1) l’un des casiers mis à disposition par Dropbird soit de dimension suffisante pour accueillir la commande du client et 2) que le nombre de casiers disponibles (libres) au moment de la livraison soit suffisant.

En cas de dépassement des délais ci-dessus indiqués, le colis serait renvoyé au Commerçant. Le Service Clients prendra alors contact avec le Client pour une éventuelle réexpédition. Sans réponse du Client dans un délai raisonnable, le Commerçant effectuera un remboursement.

4. Délai de livraison

Le délai de livraison maximal est de 2 jours ouvrés à compter de la commande du produit ou service, sauf stipulation particulière indiquée au Client avant la passation de la commande ainsi que préalablement à la validation définitive de celle-ci. Dans ce cas, Dropbird indiquera au Client une fourchette estimative de date de livraison. Dans tous les cas, Dropbird s’engage à livrer dans la journée pour toute commande avant 14h30 de produits disponibles (et indiqués comme tels) sur la fiche produit, sauf conditions exceptionnelles (produit non disponible chez le commerçant, grèves, émeutes ou manifestations publiques empêchant une circulation « normale », pannes générales d’électricité…)

Ce délai sera rappelé dans le récapitulatif de la commande ainsi que dans la rubrique Mon Compte du Site Internet. 

Retard de livraison

Dans un tel cas, le Client peut contacter le Service Clients de Dropbird, dont les coordonnées sont indiquées dans la rubrique « Aide & Contact » du Site Internet et en sélectionnant l’objet correspondant à sa demande. 

Le Client dispose de la faculté d’annuler sa commande si la livraison de celle-ci n’est pas intervenue au plus tard sept jours ouvrés après la date de livraison indiquée par Dropbird, sauf si ce retard de livraison est dû à un cas de force majeure au sens de la jurisprudence des Tribunaux français. 

Dans les 10 jours ouvrés suivant la demande d’annulation par le Client, Dropbird effectuera auprès de sa banque une demande de remboursement du Client. 

Livraison partielle

Le Client sera informé par courrier électronique de la livraison partielle d’une commande. Un second courrier électronique l’informera de la livraison des autres produits et/ou services commandés. 

Absence de livraison

Le Client dispose de la faculté d’annuler sa commande si la livraison de celle-ci n’est pas intervenue au plus tard sept jours ouvrés après la date de livraison indiquée par Dropbird, sauf si ce retard de livraison est dû à un cas de force majeure au sens de la jurisprudence des Tribunaux français. 

Dans les 10 jours ouvrés suivant la demande d’annulation par le Client, Dropbird effectuera auprès de sa banque une demande de remboursement du Client. 

Livraison effectuée

Chaque livraison est réputée effectuée dès mise à disposition du produit ou du service auprès du Client, notamment par le transporteur, matérialisé par le système de contrôle utilisé par le transporteur, et indiqué par Dropbird sur la page correspondant au suivi de commande. 

Sans préjudice du délai dont dispose le Client au titre de son droit légal de rétractation, il appartient au Client de vérifier les expéditions lors de sa récupération dans la consigne et de faire toutes réserves et réclamations qui apparaîtraient justifiées si celui-ci est susceptible d’avoir été ouvert ou s’il porte des traces manifestes de détérioration. Les dites réserves et réclamations doivent être adressées à Dropbird par courrier électronique dans les trois jours ouvrables suivant la livraison des produits. 

Informations sur les modalités de livraison

Lorsqu’un colis quitte les commerces destinataires des commandes, il est acheminé par Dropbird jusqu’au lieu de mise à disposition demandé par le Client et réputé accepté par la confirmation de commande. Le Client est informé par e-mail ou SMS tout au long du processus de collecte et de mise à disposition des commandes.


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